Nora Berra visite le Centre International de Recherche sur le Cancer



Dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le cancer, Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, s’est rendue ce jour au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)1, organisme rattaché à l’Organisation Mondiale de la santé et basé à Lyon.

Après une présentation du Centre et de ses activités par Monsieur Christopher WILD, Directeur du CIRC, la visite a porté sur le rôle et le travail des Monographies du CIRC sur les risques inhérents aux agents environnementaux cancérogènes pour l’Homme (pesticides, radon, arsenic…).

La Ministre a également visité le laboratoire du Centre, qui abrite 500 000 échantillons tissulaires, et a pris connaissance de l’étude prospective EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) sur la nutrition et le cancer en Europe.

Avec cette visite, Nora BERRA a souhaité mettre plus particulièrement l’accent sur la recherche relative aux risques comportementaux et environnementaux dans le domaine des cancers. Elle a ainsi rappelé que 13 projets ont été sélectionnés en 2010 par l’ANSES, en association avec l’INCa, dans le cadre du Programme national de recherche en environnement-santé-travail (PNREST). Un colloque international sur la question des risques environnementaux et comportementaux face aux cancers, piloté par l’ANSES, en collaboration avec l’INCa, est également en préparation pour 2011.

Nora BERRA a également renouvelé l’appel au grand public pour participer à l’étude NutriNet-Santé, conduite par l’INSERM (www.etude-nutrinet-sante.fr), qui est la plus grande étude jamais lancée au monde sur internet. En consacrant quelques minutes par mois à répondre au questionnaire sur ses habitudes alimentaires, chacun devient acteur de la recherche. » « Chacun doit participer au combat contre le cancer. Devenez acteurs de la recherche ! » a dit la Ministre. L’objectif de cette étude est de recruter, sur 5 ans, 500.000 internautes acceptant de répondre chaque année à des questionnaires sur leurs habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique. 167 000 personnes ont répondu à l’appel à ce jour.

Pour rappel, Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, avec Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a présenté au Président de la République le deuxième rapport sur la mise en oeuvre du Plan Cancer 2009-2013. La Ministre a plus généralement réaffirmé l’engagement du Gouvernement à lutter contre le cancer, dont on estime, en 2010, à 375 500 le nombre de nouveaux cas et à 146 500 le nombre de décès.

Depuis 2009, 117 projets de recherche ont été retenus dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) cancer et du programme de soutien aux techniques innovantes coûteuses (STIC) en cancérologie, financés par l’Assurance maladie. Des sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) vont également être labellisés et financés, afin de promouvoir et structurer la coopération entre les différentes dimensions de la recherche – fondamentale, clinique, santé publique, sciences humaines et sociales.

Enfin, Nora BERRA a rappelé que le mois de mars sera le mois de sensibilisation au cancer colorectal, pour lequel un programme national de dépistage (« Mars bleu ») a été mis en place depuis 2008 pour les personnes de 50 à 74 ans. La campagne d’incitation au dépistage de ce cancer, lancée par le ministère de la Santé et l’Institut national du cancer, visera cette année à favoriser le passage à l’acte et le dialogue avec le médecin traitant, tout en continuant à dédramatiser la démarche.

Communiqué presse Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé – Secrétariat d’Etat à la santé