Réduction importante des cas de cancers du colon après colonoscopie



« Réduction importante des cas de cancers du colon après colonoscopie » par le Docteur Erard de Hemricourt. Selon une récente étude allemande publiée cette semaine dans la revue Annals of Internal Medicine (Protection From Colorectal Cancer After Colonoscopy: A Population-Based, Case–Control Study, Hermann Brenner et al. Ann Intern Med January 4, 2011 154:22-30), avoir bénéficié d’une colonoscopie entraînerait une réduction significative du risque de cancer du colon : cette réduction serait en effet globalement de 77 % au cours d’une période de suivi de 10 ans.

Pour arriver à ce constat, des chercheurs allemands ont observé un large échantillon de la population au moyen d’une étude cas-témoins, reprenant les données médicales de plus de 2000 personnes au cours d’une période de 10 ans.

Les chercheurs allemands ont mis en évidence que les individus qui avaient bénéficié d’une colonoscopie au cours des dix dernières années écoulées présentaient une réduction de 77 % du risque de développer un cancer colorectal par rapport à un groupe témoin n’ayant pas bénéficié de colonoscopie. De plus, à l’inverse d’anciennes études, la réduction du risque était valable non seulement pour la région gauche du colon mais également pour la région droite, plus difficilement accessible au médecin endoscopiste.

Bien que la réduction du risque tumoral sur la région droite du colon soit visiblement moins importante par rapport à celle observée sur la région gauche (région sigmoïdienne et rectale), elle approchait, dans l’étude allemande, la valeur de 50 %. Cette étude, d’après les investigateurs renforce l’idée que la colonoscopie est un moyen de dépistage efficace, facile à implémenter, y compris pour les zones difficiles d’accès du système colique.

Docteur Erard de Hemricourt pour News Santé ©2011 – Tous droits réservés

Illustration : Annals of Internal Medicine couverture