Nouveau vaccin en vue contre les effets de la cocaïne



« Nouveau vaccin en vue contre les effets de la cocaïne » par le Docteur Erard de Hemricourt. Pour débuter cette nouvelle année 2011, certains chercheurs américains viennent de faire sensation en publiant dans la revue Molecular Therapy les premiers résultats d’un essai thérapeutique mené pour l’instant chez la souris, concernant l’application d’un nouveau type de vaccin censé lutter contre les effets secondaires liés à la prise de cocaïne et surtout à la dépendance qui s’en suit.

Afin de parvenir à ce résultat, les chercheurs de l’équipe du Dr Ronald G. Crystal du Collège Médical Weill Cornell ont utilisé un adénovirus (agent infectieux causant le banal rhume) et y ont adjoint une substance proche de la cocaïne, du moins imitant sa structure tridimensionnelle.

Une fois le complexe ‘virus-cocaïne’ injecté dans la souris, celle-ci produit une réaction immunitaire importante avec fabrication massive d’anticorps spécifiques qui auront pour but, ultérieurement, de se lier aux molécules de cocaïne qui seront réintroduites dans l’organisme. Et cela fonctionne puisque, dès l’introduction des particules de cocaïne, les anticorps vont rapidement se lier à leur cible, l’entourant et la neutralisant avant même qu’elle n’ait pu atteindre le cerveau pour y déclencher ses effets tant recherchés.

Cette réponse immunitaire obtenue en laboratoire présente l’avantage de perdurer sur une longue période – environ 3 mois – ce qui est suffisant, à l’inverse des précédentes tentatives vaccinales, pour éviter des injections de vaccins trop rapprochées dans le temps.

Selon le Dr Crystal, cette approche est intéressante car elle permettrait, une fois appliquée à l’homme de combattre efficacement toute forme de dépendance à la cocaïne.

Avant d’être définitivement approuvé, le vaccin devra encore faire ses preuves chez l’homme au moyen d’études cliniques complètes. Cela prendra certainement un certain temps mais, avec à la clé, un traitement médical sûr et efficace pour des centaines de victimes pris dans l’engrenage infernal de la dépendance à la drogue.

Article rédigé par le Docteur Erad de Hemricourt pour News Santé ©2011
Crédit photo : © Ben Mills – Wikimedia Commons