France : La grippe s’installe peu à peu



L’activité grippe s’intensifie titre le dernier bulletin des groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG). Selon les données du réseau enregistrées entre le lundi 13 décembre et le dimanche 19 décembre 2010, la fréquence des Infections Respiratoires Aiguës en médecine générale et en pédiatrie est en hausse régulière depuis le début du mois de décembre.

Cette hausse est plus nette dans les régions de la moitié nord de la France notamment en Ile-de-France, Haute-Normandie, Franche-Comté, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire. Ces régions sont à la limite du seuil » d’alerte épidémique défini par le Réseau des GROG.

A retenir également de ce bulletin l’intensification de la circulation du Virus Respiratoire Syncytial, responsable de la bronchiolite du nourrisson.

Pour les médecins du réseau Sentinelles France le constat est le même avec une activité grippe jugée modérée. Ainsi l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 167 cas pour 100 000 habitants. C’est en-dessous du seuil épidémique (171 cas pour 100 000 habitants) mais les prévisions montrent que le le seuil épidémique pourrait être franchi dès la semaine prochaine.

Là aussi ce sont les régions situées sur une grande moitié Nord qui sont les plus touchées : Basse Normandie, Haute Normandie, Nord Pas de Calais, Ile de France, Franche-Comté, Picardie..

Alors que les Français semblent particulièrement bouder la campagne de vaccination cette année, les autorités comme les professionnels de santé continuent d’inviter les personnes à risque à se faire vacciner sans délai contre la grippe