Tuberculose: un test novateur pour un diagnostic rapide



En 2009, la tuberculose a fait près d’ 1,7 million de victimes et plus de 9 millions de personnes ont développé la maladie. Aujourd’hui pourtant un test novateur pourrait révolutionner les soins et la lutte antituberculeuse à travers le monde en permettant un diagnostic précoce et rapide.

Grâce à ce test particulièrement intéressant pour les pays les plus touchés par la maladie, un diagnostic exact pour de nombreux patients pourra être obtenu en à peine 100 minutes.  Il faut savoir que des délais de 7 à 10 jours sont généralement nécessaires avec les tests actuellement utilisés. Parfois ces délais peuvent atteindre les 3 mois selon l’OMS.

Ce nouveau test représente un tournant majeur pour le diagnostic et les soins de la tuberculose dans le monde. Grâce à lui les cas diagnostiqués pourraient ainsi être multipliés par deux ou trois.

Ce  test révolutionnaire sûr et simple d’utilisation intègre une technologie moderne portant sur l’ADN pouvant être utilisée en dehors des laboratoires conventionnels.

Comme le précise l’OMS dans son communiqué l’accessibilité de ce test pour les pays les plus touchés a été une priorité. Ainsi La Fondation pour des outils diagnostiques nouveaux et novateurs (FIND) a obtenu du fabricant une diminution du prix de vente de 75%. D’autre part 116 pays où la tuberculose est endémique bénéficieront de tarifs préférentiels.

Source : OMS  – Crédit : FIND/Ajay Kumar Thirumala