Résultats du tableau de bord des infections nosocomiales 2009



En 2009,  92 % des établissements figurent dans les meilleures classes, en A ou B, sur les résultats de l’indicateur ICALIN, qui porte sur les moyens et les actions de prévention des  infections nosocomiales. Ces chiffres, qui témoignent d’une réelle progression de notre système de santé, attestent également d’une forte mobilisation des professionnels.

Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et Nora Berra, Secrétaire d’Etat en charge de la Santé, tiennent à saluer le chemin parcouru depuis la diffusion du premier indice en 2006 et s’engagent à poursuivre la lutte contre les infections nosocomiales. C’est une condition indispensable pour renforcer la confiance des patients dans notre système de soins.

Les ministres tiennent à rappeler que l’engagement pris au-delà même des infections nosocomiales, illustrent une conviction : si notre système de santé est de qualité, et certainement l’un des meilleurs au monde, il est toujours possible de faire mieux.

Pour promouvoir une culture de la sécurité des soins, une nouvelle étape est engagée avec notamment de nouveaux indicateurs spécifiques sur les principaux risques, tels que ceux liés aux bactéries multi-résistantes, aux actes invasifs, ainsi que des indicateurs de résultats qui porteront sur les infections graves et évitables.

Communiqué de presse Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé