Tabac : un manga pour dissuader les jeunes de fumer



Initiative intéressante que celle de l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES) qui a  lancé hier une nouvelle campagne de prévention tout spécialement destinée aux jeunes de 14 à 20 ans. Elle a pour objectif de les dissuader de résister à la cigarette.

Cette campagne, et c’est une première, prend la forme d’un manga interactif disponible sur internet à l’adresse www.attraction-lemanga.fr. Pour l’Institut il s’agit de montrer aux jeunes que, même s’ils associent cigarette et émancipation, le tabac les prive, en réalité, de leur liberté de choix.

Si cette campagne cible tout particulièrement les jeunes ce n’est pas un hasard. C’est en effet entre 14 et 20 ans que la plupart d’entre-eux vont fumer leur première cigarette. Il s’agit de leur faire prendre conscience que l’attractivité de la cigarette est le plus souvent liée à des stratégies marketing de l’industrie du tabac jouant sur la séduction, la transgression, la promesse de l’accès au monde des adultes…

Avec ce manga interactif réalisé par Koji Morimoto, les jeunes sont confrontés à la tentation du tabac à travers l’histoire de trois adolescents. Chaque internaute peut s’identifier à eux, les  incarner successivement et donc agir sur le déroulement de l’histoire. Le manga interroge la capacité de chaque internaute à « résister » au tabac, aux représentations collectives de la cigarette mais aussi à l’influence de ses camarades.

L’internaute devra aussi faire des choix pour libérer d’autres adolescents de l’emprise du tabac.

Et tout commence dans un club branché des bas-fonds de Tokyo où le tabac est roi…

A noter qu’à la fin de l’expérience l’internaute pourra accéder à plus d’informations sur les manipulations du tabac et à la possibilité de s’inscrire au coaching personnalisé via le site www.tabac-info-service.fr. Il aura également la possibilité de télécharger le manga en version papier et de partager avec ses amis l’url du site.

Pour en savoir plus www.attraction-lemanga.fr.