Journée mondiale du diabète



Aujourd’hui dimanche 14 novembre 2010 se déroule la journée mondiale du diabète organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Objectif : sensibiliser le public à l’importance du diabète et mettre en lumière les problèmes les diabétiques du monde entier.

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Selon les chiffres de l’Association pour la recherche sur le diabète 3 millions de personnes sont concernées en France. 800 000 Français ignorent qu’ils en sont atteints. Dans le monde on estime qu’en 2007 246 millions de personnes souffraient de diabète.

Parce qu’en France le nombre de cas de diabète chez l’enfant est en forte augmentation et qu’en l’absence de traitement rapide les conséquences peuvent être graves, l’association Aide aux jeunes diabétiques lance une grande campagne d’information sur le dépistage du diabète chez l’enfant et l’adolescent. Objectif : réduire significativement le nombre de diagnostics tardifs de diabète, donc le nombre d’acidocétoses.

En impliquant d’abord les familles afin qu’elles soient attentives aux premiers signes de révélation du diabète de l’enfant (soif intense, urines abondantes, reprise du pipi au lit) et qu’elles consultent sans attendre leur médecin.

En implquant les professionnels de santé afin qu’ils réagissent rapidement face aux symptômes du diabète en pratiquant en cabinet une mesure de la glycosurie ou de la glycémie et en dirgieant immédiatement les familles vers les centres hospitaliers.

Pour le grand public cette campagne se déclinera par la diffusion massive d’une affiche et d’un dépliant disponibles dans les pharmaciens, cabinets médicaux, mairies et autres lieux publics liés à la petite enfance. La campagne sera également relayée dans la presse, à la radio (chroniques sur le diabète de type 1 et le diagnostic du diabète), à la téle (spot) et bien sûr sur internet.

Les professionnels de santé bénéficieront eux d’une “fiche d’aide au diagnostic du diabète de type 1“ insérée dans un document de présentation de la campagne, pour qu’ils prennent conscience de l’urgence à diriger les familles vers les centres pédiatriques.

Pour en savoir plus www.diabete-france.net

Association pour la recherche sur le diabète – Journée-Mondiale.com – Association Aide aux jeunes diabétique. Photo : affiche campagne