Aide médicale : les Français favorables à un droit d’entrée



C’est dans le cadre du projet de Loi de finance de la sécurité sociale 2011 que les députés ont instauré la semaine dernière un droit d’entrée de 30 euros par an pour l’accès à l’Aide médicale d’Etat (AME). Jusqu’à présent cette aide était accordée gratuitement à tous les étrangers en situation irrégulière disposant de moins de 634 euros/mois.

Et alors que de nombreuses associations dénoncent ce choix des députés et appellent Roselyne Bachelot à revenir sur sa position, un sondage IFOP réalisé pour Dimanche Ouest France nous révèle que les Français sont favorables au maintien de cette aide mais à condition qu’une participation financière soit demandée aux étrangers qui en bénéficient.

Ainsi 49% des personnes interrogées sont favorables à l’instauration de ce droit d’entrée contre 20% seulement qui estiment que l’AME doit être maintenue dans l’état et donc rester gratuite.

Autre chiffre marquant de ce sondage : 31% des personnes interrogées déclarent vouloir la suppression pure et simple de cette aide dont 200 000 personnes ont bénéficié en 2009 pour un coût de 500 millions d’euros.