Virus de l’hiver : avec ou sans les mains ?



Comment, une fois l’hiver venu, réduire la transmission des virus et des maladies qu’ils entraînent ? En se lavant les mains ! Tel est le thème de la nouvelle campagne de prévention que viennent de lancer conjointement l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le ministère de la Santé et des Sports en collaboration avec la Caisse nationale d’assurance maladie.

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret, les virus se transmettent notamment par le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre (par exemple en serrant la main) ou par le contact d’objets (jouets, doudous, tétines, boutons d’ascenseur, couverts, etc.) contaminés par une personne malade. Il est donc indispensable de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique

Pour mieux faire passer le message c’est le ton humoristique qui a été choisi. Ainsi dans le cadre de cette campagne de prévention un spot télévisé sera diffusé jusqu’au 21 Novembre. Il met en scène des personnes qui, par peur d’attraper des virus, se servent uniquement de leurs coudes pour en limiter la propagation. Cette attitude conduit à une série de situations absurdes qui ont pour objectif de rendre le lavage des mains évident et simple.

Mais limiter la propagation des virus saisonniers ne se limite pas au lavage des mains. Il faut aussi éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades; se couvrir la bouche avec un mouchoir ou sa manche (plutôt qu’avec les mains) quand on tousse ou éternue; porter un masque chirurgical lorsque l’on est malade, en particulier pour s’occuper de jeunes enfants ou de personnes fragiles .

En plus de ces conseils, une aération régulière du logement, dix minutes par jour par exemple, permet de conserver un air sain.

Pour plus d’infos www.inpes.fr

Source : INPES