Les Français largement favorables à l’euthanasie



L’éternel débat sur l’accompagnement de fin de vie se trouve relancé. En effet selon un sondage réalisé par l’IFOP pour le quotidien régional « Sud-Ouest » les Français seraient très largement favorables à une législation permettant d’autoriser l’euthanasie.

Ainsi selon ce sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 956 personnes (méthode des quotas), 94% des Français seraient favorables à un tel texte de loi. C’est 6 points de plus qu’il y a 10 ans.

Pour 58% des personnes interrogées, cette loi ne devrait permettre l’euthanasie que « dans certains cas »; pour 36% des Français elle « devrait s’appliquer à toutes les personnes atteintes de maladies insupportables et incurables ».

C’est parmi les plus jeunes que l’on trouve le plus d’opposants à cette idée. Si seuls 6% des sondés sont opposés à l’euthanasie, ce chiffre monte à 11% chez les 18-24 ans.

Et alors que demain mardi 2 Novembre 2010 se déroule le 3ème Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité, a demandé l’ouverture d’un débat parlementaire sur ce sujet.