Avandia et Avandamet retirés dès le 3 novembre



C’est à partir de ce mercredi 3 novembre 2010 que les antidiabétiques Avandia® et Avandamet® seront retirés du marché français. Telle est l’annonce faite hier par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Cette décision fait suite à l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA) qui, il y a quelques semaines à peine, recommandait la suspension des autorisations de mise sur le marché des médicaments à base de rosiglitazone (Avandia®, Avandamet®, Avaglim®). En cause un rapport bénéfice/risques devenu défavorable en raison de l’augmentation du risque cardiovasculaire (principalement la survenue d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral).

A ce jour on estime que 110 000 personnes sont traitées par rosiglitazone en France (1/3 par Avandia® et 2/3 par Avandamet®). Si tel est votre cas l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vous recommande de ne pas arrêter votre traitement sans avis médical et de consulter votre médecin dès que possible afin qu’il puisse modifier et adapter votre traitement antidiabétique. Il va de soi que les professionnels de santé ne doivent désormais plus prescrire de médicaments contenant de la rosiglitazone.

Pour information les médicaments contenant de la rosiglitazone sont utilisés dans le traitement du diabète de type 2. En France cela concerne 2 spécialités : l’Avandia® qui contient seulement de la rosiglitazone et l’Avandamet® qui associe la rosiglitazone et la metformine.