Pasteurdon 2010, c’est parti



Depuis hier et jusqu’à dimanche l’Institut Pasteur organise la quatrième édition du « Pasteurdon ». Cette année encore le « Pasteurdon ». est organisé en partenariat avec l’ensemble des chaînes de la TNT et le soutien de France Inter.

Le « Pasteurdon » est une opération de sensibilisation et d’appel aux dons pour l’Institut Pasteur dont un tiers du budget repose sur la générosité du public (dons et legs). Le reste provient pour environ 40% de ses activités propres (brevets, licences, etc) et pour 25% d’un apport de l’Etat.

Cette année l’Institut propose au public de devenir « Tous chercheurs le temps d’un week-end », autour d’un parcours éducatif et ludique à l’Institut Pasteur-même, au coeur du monde de la recherche. D’autres évènements sont bien sûr organisés en région.

Pour cette nouvelle édition le « Pasteurdon » s’est choisit un marraine de choix en la personne de Sandrine Kiberlain. À ses côtés, chercheurs, personnalités des mondes artistique, sportif et littéraire, animateurs et journalistes des chaînes de la TNT se mobilisent également pour le « Pasteurdon ».

À quoi sert le Pasteurdon ?

En 2009, la troisième édition du Pasteurdon a permis de recueillir plus d’un million d’euros. L’intégralité de cette somme a été reversée aux recherches de l’Institut Pasteur. Une partie des dons a par exemple été affectée à la construction du nouveau bâtiment sur le campus de l’Institut Pasteur, entièrement dédié à la recherche sur les maladies émergentes.

Et parce que les coûts de la recherche sont croissants, parce qu’il est nécessaire de se doter d’équipements toujours plus perfectionnés, le soutien du public est indispensable aux chercheurs de l’Institut Pasteur, un centre de recherche biomédicale de renommée internationale qui a déjà tant fait depuis 120 ans.

Comment et où donner ? Rien de plus simple !

* en appelant le 32 27 (0,15 € depuis un poste fixe)
* en vous connectant sur le site www.pasteurdon.fr
* envoyant un chèque à Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris.

Grâce aux équipes de l’Institut Pasteur des avancées importantes sont à noter dans de nombreux autres domaines de la recherche médicale : étude du système sanguin pour mieux combattre les leucémies, pistes thérapeutiques contre la maladie d’Alzheimer grâce à la compréhension du rôle des cellules souches dans le cerveau, découverte d’une nouvelle classe de molécules anti-douleur, recherche des gènes impliqués dans la dyslexie, dans les surdités, héréditaires ou tardives, étude des zones du cerveau impliquées dans la dépendance à la nicotine…

Plus que jamais les équipes de l’Institut Pasteur ont besoin de vous, ont besoin de vos dons pour faire avancer la recherche.

Aidons ensemble l’Institut Pasteur !