Mets tes baskets et bat la maladie, c’est parti



C’est aujourd’hui lundi 18 octobre 2010 que sera officiellement donné le coup d’envoi de l’opéation « Mets tes baskets et bats la maladie » une initiative de l’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies) parrainée et soutenue par les ministères de l’éducation nationale, et de la santé, de la jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Cette opération nationale de mobilisation sera menée durant toute la semaine dans tous les établissements scolaires. Elle est parrainée par Zinedine Zidane.

Et pour lancer cette campagne l’association a décidé d’organiser sa 7eme dictée ELA écrite par Marc Levy.  Rappelons que cette dictée est destinée à créer des moments forts d’échanges et de discussion sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.

Et pour donner un écho particulier à l’événement, des personnalités de tout horizon feront également leur entrée dans les salles de classe pour lire ce texte intitulé « Une gifle de lumière ».

Le temps fort national de cette dictée se déroulera au collège Paul Valéry de Thiais (94) avec le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, Guy Alba et le recteur de l’académie de Créteil, William Marois.

L’occasion de rappeler que   « Mets tes baskets et bats la maladie »  est une opération unique qui permet d’associer santé, solidarité et sport. En plus de la dictée ELA, les élèves de toute la France sont invités à organiser un événement sportif au sein de leur établissement scolaire. Mais préalablement  leur  mission  première est de trouver des parrains qui financent leurs efforts au profit de l’association. Les fonds ainsi récoltés sont consacrés à la lutte contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline.

D’abords sensibilisés par leurs professeurs grâce à un matériel adapté (fourni gracieusement par ELA), les jeunes deviennent ensuite les ambassadeurs du message de solidarité de l’association et doivent trouver des donateurs (parents, amis, voisins…) qui acceptent de financer l’effort sportif qu’ils réalisent à l’occasion d’un événement organisé dans l’établissement (cross, tournoi…).

A la fin de la campagne, l’Association ELA récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés et chaque établissement scolaire désigne l’élève qui a le mieux incarné les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par cette campagne. Le gagnant reçoit alors, lors d’une cérémonie organisée en mai, à Paris,  le prix Ambassadeur ELA symbole de sa conduite exemplaire.

Projet éducatif interdisciplinaire, événement sportif et solidaire, action qui valorise l’engagement des jeunes… « Mets tes baskets et bats la maladie »  est une opération citoyenne qui associe le sport et la solidarité, la sensibilisation et la prise de consciences, l’action et la générosité.