Un train contre la maladie d’Alzheimer



C’est une première en France, un Train contre la maladie d’Alzheimer va sillonner toute la France et faire étape dans 12 villes entre le 7 et le 21 Septembre. Objectif : permettre à des spécialistes d’informer et d’apporter des réponses concrètes au grand public sur la maladie d’Alzheimer et faire le point sur les recherches en cours.

Aujourd’hui on estime en France à 800 000 le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Une partie de ces malades -entre 30 000 et 50 000 personnes- n’ont pas encore soixante ans.

Face au défi que représente la maladie d’Alzheimer, la SNCF et France Télévisions ont donc décidé de lancer ce train contre la maladie d’Alzheimer afin d’apporter un éclairage sur le Plan Alzheimer 2008-2012, un plan voulu par le Président de la République afin de mieux connaître, mieux diagnostiquer et mieux prendre en charge la maladie.

Ce train composé de 14 voitures (7 voitures consacrées à la Maladie et à la Recherche; 2 voitures « Conférences » et « Réceptions » et 5 voitures « Intendance ») fera étape dans les viles suivantes : Paris-Est (7 septembre), Lille Flandres (8 septembre), Mulhouse (9 septembre), Dijon (12 septembre), Lyon Perrache (13 septembre), Nice (14 septembre), Marseille (15 septembre), Montpellier (16 septembre), Toulouse Matabiau (17 septembre), Nantes (18 septembre), Bordeaux (19 septembre), Clermont-Ferrand (20 septembre) et Paris Nord (21 septembre).

Le Train fera en particulier le point sur ce Plan Alzheimer 2008-2012 et ses 44 solutions destinées à améliorer la qualité de vie des malades et de leur famille, accélérer la recherche et faire de la lutte contre cette maladie un enjeu de société.

Mieux comprendre la maladie, vivre avec elle, comment aider les aidants font parties des axes de réflexion qui seront proposé à bord du Train contre la maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site train-alzheimer.fr

Source : Dossier de presse « Le Train Alzheimer » Photo : maquette de l’une des 14 voitures du train – Tous droits réservés