365 pesticides identifiés dans nos fruits et légumes



Selon une étude menée par l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) 365 pesticides différents ont été identifiés dans les fruits et légumes consommés en Europe en 2008.

Ce rapport indique toutefois que 96,5 % des échantillons analysés sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) de pesticides autorisés dans les produits alimentaires dans l’Union Européenne. Seuls 3,5% des échantillons analysés avaient donc dépassé ces limites maximales légales en 2008, contre 4,2% en 2007.

Au total ce sont plus de 70.000 échantillons provenant de près de 200 types d’aliments différents qui ont été analysés du point de vue de leur teneur en résidus de pesticides.

Les principaux aliments concernés par ces dépassements de limites autorisées sont dans l’ordre les épinards (6,2%), les oranges (3%), le riz, les concombres, les mandarines, les carottes et les poires.

De ce rapport on retiendra également sur les 2.062 échantillons d’aliments pour bébés analysés, seuls 76 contenaient des traces de pesticide. Quant à la limite légale autorisée elle n’a été dépassée que dans 4 échantillons (0,2 %).

Enfin on retiendra que davantage pesticides dépassant les limites légales autorisées ont été identifiés dans des aliments importés de pays hors UE (7,6 %), que dans des échantillons provenant de l’UE (2,4 %).

Source : rapport l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) consultable en ligne ici

Laisser un commentaire