L’Institut Claudius Regaud certifié par la Haute Autorité de santé



L’Institut Claudius Regaud, Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Toulouse, a passé avec succès la troisième procédure de certification (V 2010) et est certifié sans recommandation ni réserve par la Haute Autorité de santé (HAS). L’établissement obtient ainsi le plus haut niveau de l’évaluation. La V2010 mesure la rigueur de l’organisation et la sécurité des soins.
Par rapport aux précédentes certifications, la procédure 2010 élève le seuil d’exigence dans des domaines comme la prise en charge de la douleur et les soins palliatifs mais aussi la gestion du risque infectieux, le suivi du dossier patient, l’organisation du bloc opératoire ainsi que la prise en charge médicamenteuse du patient et l’identitovigilance.

Pour obtenir ce niveau de certification, l’établissement a développé depuis plus de 15 ans une culture qualité impliquant l’ensemble du personnel. En 2000, l’ICR fut volontaire pour se lancer dans la première certification des établissements de santé, (accréditation). En 2006, il obtenait la deuxième certification (V2). Et en 2010, l’établissement était le premier à recevoir les experts de la HAS pour la visite de la certification 2010.

Pour son directeur général Jean-Pierre Armand, «les soins donnés au patient constitue un socle incontournable aujourd’hui mais aussi demain, pour le futur hôpital du cancéropôle toulousain dans lequel l’Institut Claudius Regaud a la mission de transmettre cette culture de la qualité. »

Ceci est un communiqué de presse de l’Institut Claudius Regaud