4e journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA



Du 28 juin au 2 juillet prochain se dérouleront partout en France les 4e journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). ll faut savoir que les dégénérescences maculaires liées sont aujourd’hui la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans en France. On estime à ce jour qu’un million de personnes sont atteintes par une forme plus ou moins sévère de la maladie.

Après 75 ans 1 personne sur 4 serait concernée, 1 sur 2 après 80 ans. En raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de la durée de vie, la DMLA doit donc être considérée comme un enjeu majeur de santé publique.

La DMLA c’est quoi ? La DMLA est liée à une altération de la macula, zone centrale de la rétine, impliquée dans la vision fine. Des signes précurseurs de la maladie peuvent être observés, au cabinet de l’ophtalmologue à l’examen du fond d’oeil, avant l’apparition des signes de la dégénérescence, souvent même avant les premiers signes de la maladie.

Si à l’heure actuelle, on ne guérit pas de la DMLA, on sait, en revanche, ralentir son évolution. Plus on intervient tôt, plus c’est efficace…d’où l’importance du dépistage.

C’est pourquoi, à l’occasion de ces journées nationales, et comme lors des éditions précédentes, de nombreux ophtalmologistes proposeront partout en France des dépistages gratuits à toutes les personnes âgées de plus de 55 ans.

Pour plus d’informations ou pour connaître la liste des ophtalmologues participant connectez-vous sur www.journees-dmla.fr ou appelez le numéro vert , le 0 800 00 24 26

Laisser un commentaire