Aujourd’hui, 16e Journée nationale du Qi Gong



Aujourd’hui dimanche 6 juin est organisée dans 9 villes de France la 16e Journée nationale du Qi Gong organisée par la Fédération de Qi Gong et Arts Energétiques dont le siège est basée à Aix en Provence. Les villes concernées sont : Paris, Marseille, Nantes, Strasbourg, Lyon-Meximieux, Montauban, Tours, Lodève et Croix/Lille.

Le thème de cette année « Etre bien au quotidien ».  Au programme : Démonstrations, ateliers de pratique et  conférences.

Introduit en France dans les années 70, le Qi Gong, « travail de l’énergie », est une gymnastique traditionnelle de santé chinoise dont les origines remontent à plus de 5000 ans et qui regroupe plus de 1000 méthodes.

Le QI Gong, qui offre une approche globale de l’être, comporte de nombreuses techniques, telles que les mouvements pour faire circuler l’énergie, les auto-massages pour stimuler les points et les méridiens, les méthodes de respiration et de relaxation pour équilibrer les émotions et retrouver un corps en harmonie.

Les diverses méthodes du Qi Gong – plus de 1000 – ont pour base commune des exercices inspirés de la médecine traditionnelle chinoise agissant sur l’énergie vitale, régularisant l’ensemble des fonctions corporelles et psychiques, alliant mouvement, posture corporelle, exercices de respiration et concentration de l’esprit, et offrant ainsi une approche globale de l’être qui respecte le rythme de chacun.

La plupart des méthodes de Qi Gong utilisent 4 principaux mouvements de l’énergie suivant les règles du Yin : énergie de la terre – monte, va de l’intérieur vers l’extérieur et nourrit et du Yang : énergie du ciel – descend, va de l’extérieur vers l’intérieur, réchauffe et met en mouvement, et les principes de la médecine traditionnelle chinoise : trajets des 12 méridiens, les 5 organes principaux.

1-monter : l’énergie monte en nourrissant le corps

2-descendre : l’énergie descend en réchauffant et en animant

3-entrer : l’énergie entre dans le corps pour le nourrir

4-sortir : les énergies usées sont évacuées et purifient le corps

Pour en savoir plus sur cette 16eme journée nationale du Qi Gong et pour connaître les programmes de chaque région connectez sans tarder sur le site www.federationqigong.com

Source : communiqué Fédération de Qi Gong et Arts Energétiques

Laisser un commentaire