Cancer du sein : un vaccin efficace sur les souris



cancerduseinUn espoir dans la lutte contre le cancer du sein qui chaque année fait près de 12 000 victimes en France. Des chercheurs américains annoncent en effet avoir testé avec succès un vaccin contre la maladie sur des souris génétiquement modifiées prédisposées à cette pathologie. Les résultats seraient spectaculaires.

Ainsi l’équipe du Cleveland Clinic Learner Research Institute annonce que 100% des animaux non vaccinés ont développé des tumeurs mammaires. A contrario aucun cancer n’a été enregistré chez les animaux ayant reçu une injection du vaccin. Sur d’autres rongeurs déjà malades le vaccin a également permis de freiner la croissance des tumeurs existantes.

«Si cela marche aussi bien chez l’humain que chez la souris, cela serait monumental. Nous pourrions éliminer le cancer du sein» a indiqué le professeur Vincent Tuohy qui dirige cette équipe de chercheurs.

Il est bien sûr trop tôt pour crier déjà victoire. Même s’ils sont nombreux à parler de résultats encourageants plusieurs spécialistes se montrent particulièrement prudents et préfèrent attendre la phase 3 des essais cliniques avant de se prononcer. Des tests sur l’humain pourraient s’effectuer dès l’année prochaine.

Laisser un commentaire