Ce dimanche, journée mondiale du paludisme



Ce dimanche 25 avril c’est la journée mondiale du paludisme une maladie qui touche 40% de la population mondiale, infecte plus de 500 millions de personnes par an et en tue plus d’un million.

Instituée par l’Assemblée mondiale de la Santé cette journée mondiale du paludisme a un but : faire prendre conscience de l’effort mondial nécessaire pour lutter efficacement contre le paludisme. Les objectifs 2010 visent à fournir de manière performante et abordable des moyens de protection et des traitements antipaludiques à toutes les personnes à risque.

Aujourd’hui gouvernemenst, entreprises, organisations caritatives ou particuliers, tout le monde doit se mobiliser pour faire reculer le paludisme et aider à générer des progrès considérables dans les domaines de la santé et du développement humain.

Pour mémoire, le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges. Le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. En l’absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu’il provoque.

Article pouvant vous intéresser : Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre le paludisme

Source Organisation Mondiale de la Santé

Laisser un commentaire