Plusieurs cas de tuberculose à Clichy-sous-Bois



Plusieurs cas de tuberculose ont été recensés au sein du collège  Louise Michel de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. C’est France Soir qui a révélé cette information aujourd’hui précisant qu’une opération de dépistage organisé avait été lancée aujourd’hui par les équipes sanitaires du conseil général. En 6 mois trois cas ont été avérés (dont un chez un professeur) et une quarantaine de personnes seraient porteuses d’une « infection latente ».

Pas question toutefois de céder à la panique.  Ainsi Christophe Debeugny,  chef du service Prévention et actions sanitaires du conseil général de Seine-Saint-Denis, a indiqué à 20 minutes.fr qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une situation exceptionnelle surtout en Ile-de-France l’une des régions les plus touchées de France avec la Guyane.

La tuberculose est une maladie transmissible par voie aérienne qui se caractérise par une toux persistante ;  une fièvre persistante et des sueurs nocturnes ;  des émissions de sang lors de la toux ; une perte de poids. Pour s’en prévenir il existe bien sûr le fameux vaccin, le BCG, un vaccin qui n’est plus obligatoire depuis 2007 mais qui reste recommandé chez les enfants résident en Guyane, en Ile-de-France et plus généralement dans les grands centres urbains.

Lorsqu’un cas de tuberculose est détecté, il convient de  prescrire au malade un traitement associant plusieurs antibiotiques sur une durée prolongée qui est habituellement de 6 mois.

Laisser un commentaire