Grippe A/H1N1 : l’OMS conseille un vaccin à 3 souches



Parce que le virus H1N1 pourrait encore être présent la saison prochaine le groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’OMS conseille un vaccin à 3 souches pour le prochain vaccin ant-grippe : la souche A/H1N1 bien sûr mais aussi les souches « traditionnelles » de la grippe saisonnière » à savoir les souches H3N2 et B.

Et puisque nous évoquons l’Organisation mondiale de la Santé, un petit point sur le nouveau bilan du virus H1N1 2009 à travers le monde publié par l’OMS en fin de semaine. Depuis le début de l’épidémie on estime que le virus est responsable de 15.921 décès dans 212 pays et territoires d’outre-mer ou les communautés ont confirmé en laboratoire des cas de grippe pandémique H1N1 2009. A noter que 629 nouveaux décès ont été recensés depuis le dernier bilan.

Dans son bilan l’OMS confirme une baisse de la circulation du virus à l’exception de quelques pays d’Afrique de l’Ouest et d’Asie du Sud où le nombre de cas est en légère augmentation.

Cette tendance se confirme partout en Europe. La Grèce, la Bulgarie, la Turquie, la Slovaquie, la République de Moldave et la Fédération de Russie font toutefois excception avec une circulation du virus qui reste modérée selon les chiffres communiqués par l’OMS.

Rappelons qu’en France l’activité est désormais faible et sporadique selon l’InVS avec un nombre de consultations pour grippe qui reste nettement en dessous du seuil épidémique pour la septième semaine consécutive.

5 commentaires

  • Et oui, il y a encore des vaccins à refourguer, achetez des actions aux laboratoires pharmaceutiques !
    Tant pis pour vous s’il y a des effets secondaires.

  • Arrêter de dire territoires d’outre-mer. il y en a certes, mais il y a quatre départements 97.1, 97.2, 97.3, 97.4 et non des territoires et bientôt un cinquième, qui font partie intégrante de la France notre chère PATRIE, au même titre que les tous autres Départements Français.
    Moi, qui suis originaire du 97.4, je trouve que vous donner encore l’impression de colonialisme. Ce fût un temps, çà aurait encore été encore acceptable. Mais, aujourd’hui on est en 2010, il faut, être moins Français de souche dans sa pensée. La France, mérite mieux, que votre Façon de penser.
    Comprenez, ma position.
    Cordialement

  • Il y avait déjà la souche a/H1N1 dans le vaccin grippe saisonnière de cette année. Il
    suffit de le lire sur la notice. Je vois pas où ils veulent en venir avec tout leur
    vaccins. Aller voir le site agoravox.com c’est assez instructif.

  • On nous en remet une couche,trois souches pour vaincre une grippette qu’ils veulent transformer en pandémie au nom du profit.
    Depuis des années on nous prépare à coup de propagande au SRAS à la grippe aviaire et autres vaccins qui diminuent nos défenses immunitaires.
    Les cartels de l’alimentation des semenciers des produits chimiques de l’industrie pharmaceutique et industriels finiront bien par détruire la vie et cette biodiversité déjà menacée. Nos insectes qui pollenisent les plantes sont menacés par ces traitements véritables poisons qui détruisent la flore et la faune et nous continuons à jouer aux apprentis sorciers au nom du profit.
    Où va s’arrêter la bêtise humaine la nature a tout prévu il ne faut pas travailler contre elle mais allez dans le sens de la création cet arbre de vie qui se dévoile à nous si nous regardons les choses avec humilité et amour.

  • Merci pour l’information toujours actualisées

Laisser un commentaire