Près de 40% des cancers pourraient être évités



En ce jeudi 4 Février 2010 nous célébrons la journée mondiale contre le cancer, une journée dont le thème est cette année « Prévenir le cancer, c’est possible » car la prévention, et on ne le sait peut-être pas assez,  joue un rôle essentiel dans la lutte contre le cancer et peut parfois permettre d’éviter le pire.

Selon l’OMS et l’Union internationale contre le Cancer 40% de ces cancers pourraient être évités. Comment ? par des mesures simples de prévention comme ne pas fumer; avoir un régime alimentaire sain et faire régulièrement de l’exercice; modérer sa consommation d’alcool; se protéger des infections cancérigènes (exposition prolongée au soleil par exemple).

En novembre dernier nous publions déjà à ce sujet « Activité physique et cancer : il est temps de modifier ses habitudes ! » un article rédigé par le désormais célèbre Docteur Erard de Hemricourt qui intervient très régulièrement sur ce site. Dans cet article il insistait sur l’impact profond que peut avoir la pratique sportive sur certains types de cancer citant plusieurs études confirmant l’importance de l’activité physique régulière dans la prévention et la prise en charge de certaines pathologies cancéreuses. Nous vous invitons à le découvrir ou le découvrir en cliquant ici.

Aujourd’hui le cancer est la première cause de mortalité en France mais aussi dans le reste du Monde. Chaque année 12 millions de personnes reçoivent un diagnostic de cancer et 7,6 millions de personnes meurent de la maladie.

A ce rythme et selon les experts la cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015.Ce n’est bien sûr pas tolérable. Si on peut, par de simples mesures de prévention, en éviter un certain nombre, alors on aura déjà gagné un premier combat.

On retiendra qu’à l’occasion de cette journée mondiale l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC) a mis en place un site internet spécial où les interntautes peuvent poser toutes leurs questions à des spécialites du cancer. Ce site est http://www.questions-chercheurs.com/.

Laisser un commentaire