Grippe A : fin de l’épidémie



C’est la fin de l’épidémie de grippe A H1N1 en France indique ce soir le réseau des médecins du réseau Sentinelles. Ainsi l’incidence des syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée la semaine dernière à 130 cas pour 100 000 habitants, c’est en dessous du seuil épidémique fixé 182 cas pour 100 000 habitants.

Dans un entretien accordé à l’AFP le Docteur Thierry Blanchon met toutefois en garde contre un possible rebond de la pandémie et incite donc les français à se faire vacciner.

Même son de cloche du côté des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe) qui dans leur dernier communiqué précisent que indicateurs d’activité sanitaire relevés par les médecins vigies du Réseau sont en baisse dans toutes les régions, confirmant ainsi le reflux de la vague pandémique. Selon les GROG le virus de la grippe A(H1N1)2009 a représenté 144.000 cas la semaine dernière (contre 216 000 la semaine précédente) soit 16 % des consultations médicales pour infections respiratoires aiguës (IRA).

Laisser un commentaire