Santé : les bonnes résolutions pour 2010



Santé : les bonnes résolutions pour 2010″ par le docteur Erard de Hemricourt. En ce moment particulier de l’année, il est de bon ton de souhaiter les meilleurs vœux à ses amis et ses proches et de se souhaiter aussi à soi-même plein de bonnes choses. C’est ce que l’on appelle classiquement prendre de bonnes résolutions. Cela fait bonne figure, c’est gratuit et surtout c’est toujours très motivant de se fixer un (ou parfois mais rarement plusieurs) but(s) pour l’année à venir. Le problème, c’est qu’on ne tient jamais ses engagements très longtemps. Plusieurs études ont montré qu’il ne fallait pas attendre un long moment pour voir nos jolies promesses s’envoler comme de vulgaires poussières sous le vent de notre vie tourmentée. Après une semaine seulement, la grande majorité des individus craquent !

D’ailleurs pour tenir le cap face à une bonne résolution, il faut une sacrée dose de volonté, une bonne rasade de motivation et souvent le temps et l’occasion de s’y coller. Ce n’est donc pas toujours aussi facile.

Pour en revenir aux bonnes résolutions de 2010 sur le plan médical, je vous propose un petit florilège de propositions qui, je pense, pourraient avoir un impact sur votre vie de tous les jours. Dans le désordre, je citerais :

1) avoir une activité physique modérée mais régulière : surtout quand l’on sait que moins de 35% de la population pratique une activité physique régulière, on comprend mieux l’importance de cette bonne résolution
2) éviter au maximum toutes les nourritures artificielles (chips, pop corn, barres chocolatées même si j’en raffole personnellement aussi).
3) manger beaucoup de fruits et légumes de toutes les couleurs
4) essayer de quitter le repas en ayant encore faim
5) avoir une activité intellectuelle riche (non, cela ne veut pas dire rester devant sa télévision 3h par jour !) : faites des mots croisés, des sudokus, lisez des livres, sortez (théâtre, cinéma, expositions, etc), …
6) faites-vous beaucoup d’amis et construisez vous un réseau social. Selon plusieurs études menées auprès des personnes âgées en bonne santé, parmi les éléments les plus souvent retrouvés figure le fait d’avoir un cercle d’amis proches. Il est donc primordial de ne pas rester seul chez soi et de sortir, rencontrer d’autres personnes, partager des intérêts communs, des passions.
7) Enfin, une des mesures les plus importantes à mes yeux : soyez et restez positifs, prenez les choses du bon côté même si vous pensez que le monde s’écroule autour de vous. Ce n’est pas toujours facile, surtout en ces moments de crises et de dureté économique mais de toute façon si vous vous écroulez, le monde ne s’arrêtera pas pour autant. Faites face au monde et relevez la tête. Il faut toujours relativiser dans la vie.

J’aimerai terminer ce faisceau non exhaustif de bonnes résolutions par un souhait qui me tient particulièrement à cœur : celui de voir un plus grand nombre d’individus apprendre les premiers gestes de réanimation. Il est désolant d’apprendre que seule une personne sur 4 voire sur 5 connaisse les premiers gestes à exercer en cas d’arrêt cardiaque. Or, on sait que chaque minute de perdue en absence de réanimation correspond à environ 10% de chance de survie en moins de la victime. Il faut agir vite et bien. Et ne vous dites pas que cela n’arrive qu’aux autres : en 10 ans, j’ai été témoin de deux arrêts cardiaques en dehors de l’hôpital (le premier en rue et le second dans une librairie). J’ai été assez navré de constater que personne ne connaissait les gestes rudimentaires pour venir en aide aux victimes et qu’au contraire, certains touristes ne se gênaient pas de prendre des photos comme ‘souvenirs’ pour ramener ensuite chez eux. Il est toujours gratifiant de pouvoir porter secours d’une manière ou d’une autre à quelqu’un surtout dans ce genre de situation d’urgence. Donc, Mesdames et Messieurs, que vous soyez jeunes ou âgés, n’hésitez pas à vous former aux B.A.B.A. des techniques de réanimation. Ce n’est jamais perdu.

Bon je m’arrête, il est temps pour moi aussi de me souhaiter de bonnes résolutions pour l’année 2010 mais avant cela, afin de fêter dignement un bon réveillon, faisons la fête : un bon DVD (Dr House en l’occurrence) avec un gros panier de pop corns et de sodas …

Promi juré, en 2010, je ferai attention à mon alimentation ! Bonne année et meilleurs vœux à toutes et à tous. Docteur Erard de Hemricourt

Laisser un commentaire