Tabac : des images chocs mais plus petites que prévu



Voilà le type d’image qui devrait bientôt figurer sur tous les paquets de cigarettes vendus en France. En Mai dernier, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, s’était déclarée très favorable à l’apparition de telles images sur les paquets de cigarettes.  On apprend aujourd’hui que le Ministère de la Santé publiera l’arrêté correspondant avant la fin de l’année 2010 pour une mise en application en 2011.

Toutefois, et comme le précisait ce matin « Le Parisien » ces images seront finalement plus petites que prévu. Au départ la Direction Générale de la Santé envisageait des photos grand format sur les deux faces. Finalement  la photo n’excédera pas 40% de la surface et sera uniquement située à l’arrière du paquet.

L’objectif de ces images parfois difficiles à supporter est de faire davantage prendre conscience à certains du danger que représente le tabac pour leur santé. Poumons noircis, dents pourries, lésions à la gorge… des images chocs qui, selon Emmanuelle Béguinot Directrice du Comité national contre le tabagisme,  ont montré leur efficacité dans les pays où elles ont déjà été adoptées comme au Canada, au  Brésil, en Thaïlande ou bien encore en Australie. En Europe, deux pays viennent s’y sont mis cette année, il s’agit de la Grande-Bretagne et de la Belgique.

Selon l’OMS  « Il est prouvé que les mises en garde sanitaires, surtout celles qui comportent des images, incitent les gens à arrêter de fumer et rendent le tabac moins attrayant pour ceux qui ne sont pas encore dépendants ».

Un commentaire

  • Et pourquoi pas de images de cyrose du foie sur les bouteilles d’alcool, des photos d’accident grave sur les cartes grise de voiture ! Tous les fumeurs savent ce qu’ils risquent, pas la peine d’en rajouter avec des photos degeulasses.

Laisser un commentaire