La loi anti-tabac trop peu respectée ?



interdiction_fumerLa loi anti-tabac appelée aussi « Loi Evin » ne serait plus vraiment respectée 3 ans seulement après sa mise en application. C’est ce que dénonce aujourd’hui l’association « Droit des non-fumeurs » (DNF) dans un rapport adressé à Roselyne-Bachelot Narquin Ministre de la Santé et des Sports. Dans ce rapport DNF dénonce des dérives et des contournements de la loi de plus en plus nombreux. Ce rapport dénonce notamment la situation des terrasses fermées, le retour de la cigarette dans les lieux à usage collectif, la cigarette électronique, les bars à chicha, les campagnes de l’industrie du tabac pour assouplir la loi Evin en matière de publicité etc…

DNF dénonce notamment la récente réintroduction grossière de la promotion du tabac dans un magazine de mode ainsi qu’une série d’attaques sournoises et répétées qui, s’il n’y est pas mis fin rapidement, réintroduiront la publicité et la propagande en faveur du tabagisme dans la vie quotidienne.

Les terrasses des cafés et des restaurants, notamment les terrasses couvertes, sont également pointées du doigt. La plupart ne seraient pas conformes selon DNF et deviendraient de plus en plus des espaces 100% fumeurs, ce qui est contraire à la loi. Mais l’association note que les mauvaises habitudes reviennent rapidement dans de nombreux autres lieux publics : lieux de travail, salles de concert, bars musicaux enfumés… Selon DNF le tabac grignote de la place sans que les agents de contrôle, pourtant spécifiquement mandatés, ne réagissent.

Au travail par exemple, seule une entreprise sur 4 respecterait l’interdiction de fumer dans ses locaux… C’est peu d’autant que 21% des salariés se disent gênés par la fumée de cigarettes sans pouvoir faire cesser ces agissements… Selon DNF l’Inspection du travail refuse d’intervenir sur ce type de cas.

Aujourd’hui DNF dénonce les dérives qui privent chaque jour la majorité des non fumeurs du droit simple de respirer un air non pollué et demande aux autorités de réagir afin que le décret d’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif soit strictement respecté

3 commentaires

  • DNF n’est qu’une association faite pour priver les gens de leur liberté de vivre comme ils veulent.
    Ils veulent interdire totalement le tabac, comme certains veulent interdire les drogues.
    Sauf depuis le début de nos civilisations, ces pratiques sont courantes, et que l’on oblige personne à en prendre.
    Interdire de fumer dans un bar à chichas, c’est comme interdire de se baigner dans une piscine…
    Je suis très content de cette loi, les restaurants sont maintenant non fumeur est l’on peut enfin manger « sainement » sans fumée.
    Quant-aux 21% des salariés gênés, je me demande bien où ils ont trouvé ce chiffres sortis de nulle part.

  • Rapport intéressant et instructif pour l’inspecteur du travail que je suis.

    Ma réaction complète visible en cliquant sur le lien qui renvoie à mon blog.

    Ma conclusion :  » l’agent de contrôle sollicité peut à mon sens difficilement refuser de faire : il peut renvoyer vers les représentants du personnel car leur intervention sera plus facile, mais s’il n’y en a pas, ou s’ils ne remplissent pas leur rôle, alors refuser de donner suite à une réclamation serait refuser de traiter une réclamation qui semble justifiée et sur laquelle l’agent de contrôle à compétence sur le plan juridique et un moyen de sanction à sa disposition « .

  • Qu’est -cequ’ils sont choyés ces restaurateurs !

    Ils ont obtenu un an de plus que les autres entreprises pour appliquer cette loi !
    Qu’ont ils fait de cette année supplémentaire ? Rien a part raler contre cette loi !
    Aujourd’hui ilsont obtenu une baisse de la TVA qu’ils ne répercutent pas ou presque a leur client !

    Et en plus de tout ça ils laissent fumer les fumeurs en terrasse chauffée et bachée alors que c’est illégal !

    Personne ne dit rien et surtout pas la police qui fume aussi dans leur voiture de fonction alors que aussi interdit ! Vive l’indiscipline ! Vive la France !

    PS : DNF n’a rien contre les fumeurs mais contre la fumée !

Laisser un commentaire