Grippe A : la situation se stabilise



grogsemaine50Après plusieurs semaines de hausse consécutives, la circulation du virus A (H1N1) 2009 se stabilise en France Métropolitaine selon les dernières données des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe) mais elle reste à un niveau élevé sur l’ensemble du territoire.

Ainsi on estime que la grippe A(H1N1) 2009 a représenté la semaine dernière 722.000 cas, soit 49 % des consultations médicales pour infections respiratoires aiguës (IRA) (du lundi 7 au dimanche 13 décembre 2009). La semaine dernière ce chiffre était de 850 000 cas. Au total, depuis le début du mois d’août, 5.300.000 personnes ont ainsi été infectées par le virus grippal pandémique en France.

En ce qui concerne le réseau SOS Médecins et les passages aux urgences des hôpitaux, on note une diminution de l’activité dans toutes les régions de France. Même constat en ce qui concerne les nombres hebdomadaires de cas graves et de décès qui semblent se stabiliser.

Ainsi la semaine dernière 41 cas graves hospitalisés et 24 décès supplémentaires ont été recensés. Au total depuis le début de l’épidémie on a ainsi recensé 804 cas graves et 150 décès dont 25 sans facteur de risque connu.

Dans son communiqué de presse du jour l’InVS signale trois nouveaux cas de résistance à l’oseltamivir (Tamiflu®) détectés en France métropolitaine, ce qui porte le nombre total à 5.

Laisser un commentaire