Accueil

L'actualité santé en Europe

Grippe A : Les Français se sentent mal informés

vaccinOn pourrait croire que les français en ont assez d’entendre parler de grippe A à longueur de journée et qu’ils ont parfaitement bien compris de quoi il s’agissait. Il faut dire que les infos ne manquent pas sur le sujet… Pour autant les français se sentent mal informés et estiment que les médias ne relaient pas correctement l’information.

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé  en ligne par MediaprismGroup, 1er groupe intégré de Marketing Services en France. Cette enquête réalisée en ligne auprès de 14.000 personnes âgées de 18 ans et plus montre que les français se sentent mal informés sur le sujet tant par le gouvernement (59%) que par le corps médical (56%). Ils sont même  69% à estimer que les médias ne relaient pas correctement l’information.

Cette enquête  révèle également une véritable ambiguïté puisque 64% des personnes interrogées jugent le virus de la grippe A peu ou pas du tout dangereux alors que 62% pensent qu’il peut provoquer le décès de personnes ne présentant pas de pathologie, ni de fragilité particulière.

Autre information à retenir de ce sondage la méfiance vis à vis du vaccin et de ses effets secondaires. Les français semblent en efffet être plus inquiets face au vaccin que face au virus.  78% d’entre-eux n’envisagent d’ailleurs pas de se faire vacciner ni de faire vacciner leur enfants (79%). Motif la crainte des effets secondaires à long terme (73% les redoutent !). On retiendra que ce scepticisme est beaucoup plus prononcé chez les femmes que chez les hommes.

Enfin terminons sur l’action du gouvernement telle qu’elle est perçue par les français… et  les chiffres ne sont pas bons du tout.  77%  des répondants estiment que le gouvernement a sur-réagi face à la grippe A et 73%  considérernt que le dispositif  mis en place pour la vaccination est mal organisé .  Ce scepticisme et ce rejet secristallisent autour de la ministre de la santé  puisque 63% des répondants considèrent que Roselyne Bachelot ne fait pas du bon travail et 67% estiment qu’elle communique mal.

Taggé avec: , ,

Commenter cet article

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire