Pour Noël, offrez votre sang !



offrezvotresangUn cadeau original pour Noël ? Offrez votre sang ! Tel est le thème retenu par l’Etablissement Français du sang à l’approche des fêtes de fin d’année, une période que l’on sait difficile pour les dons du sang.

Traditionnellement le nombre de dons chute à cette période d’où un nouveau appel à la mobilisation des Français de l’Etablissement Français du sang. Vacances, préparation des fêtes, et grippe A cette année.. autant d’éléments qui peuvent expliquer le recul des collectes.

C’est pourquoi l’EFS a décidé d’organiser des collectes de sang et de plasma au cœur des villes comme par exemple dans l’Ouest de la France: à  Vannes (c’était aujourd’hui), à  Saint-Brieuc le 12 décembre, à Quimper les 17 et 18 décembre ou bien encore à Lorient les 23 et 24 décembre. Des centaines de donneurs sont attendus pour l’occasion, un beau geste de générosité à l’approche de Noël.

Rappelons qu’en 2009, le gouvernement français a choisi d’attribuer le label « Grande cause nationale 2009 » au don du sang  parce que les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation alors que le nombre de donneurs stagne.

Chaque année, les dons de sang, de plaquettes et de plasma, dont il n’existe pas de substitut, sont nécessaires à plus d’un million de malades dans notre pays.

Un commentaire

  • Ducret Christophe

    J’ai donné mon sang pendant presque 5 ans relativement régulierement …..hélas j’ai trouvé un emploi dans le commerce et hormis le dimanche je ne suis pas disponible avant 19heures 30. Quand le don de sang deviendra problématique et qu’on en manquera VRAIMENT , les centres seront ouverts plus longtemps et je redeviendrai fournisseur de sang , en attendant, je garde mon O- pour moi. Pour moi le sang ne manque pas en France car sinon on se donnerait les moyens d’en récolter…

Laisser un commentaire