Toujours plus de faux médicaments saisis en Europe



pharmacie (2)C’est une bien triste réalité mais les faux médicaments sont toujours plus nombreux et continuent de circuler à travers toute l’Europe. Ainsi 34.000.000 « faux » médicaments auraient ainsi été interceptés au sein de l’Union au cours des deux derniers mois a indiqué  Günter Verheugen, commissaire européen à l’Industrie au journal allemand « Die Welt ».

Comme le précise l’Agence de Presse Novopress, la majeure partie de ces médicaments contrefaits est produite en Inde. Aujourd’hui Günter Verheugen espère que l’Union européenne prendra en 2010 toutes les mesures nécessaires permettant de lutter contre ce fléau. Il a notamment évoqué la mise en place d’un système de traçabilité.

Cela changera t-il la donne ? Pas sûr… les faux médicaments sont toujours plus nombreux malgré les actions déjà menées. Alors quelle solution ?

Il est donc plus que nécessaire de rappeler à tous que les faux médicaments peuvent être particulièrement dangereux pour la santé. Il faut savoir que tout circuit d’achat autre que celui de la pharmacie d’officine ou hospitalière n’offre aucune garantie sérieuse sur l’origine réelle du médicament, sur son efficacité pour le traitement de la pathologie qu’il est supposé soigner, sur ses conditions de conservation durant son transport, sur la sécurité du produit, sur la qualité des matières premières utilisées, sur la présence et les quantités des substances actives, ou encore sur l’absence de substances toxiques.

Si chacun d’entre-nous prend conscience du danger représenté par ces contrefaçons, le trafic cessera forcément de lui même. N’achetez pas vos médicaments en dehors des pharmacies et des officines hospitalières, il en va de votre santé.

Laisser un commentaire