Grippe A : Hausse en France, baisse significative en Belgique



000000003382Et il est encore question du virus H1N1 avec un nouveau point de l’InVS sur la situation épidémiologique en France Métropolitaine.

Ce qu’il faut principalement retenir c’est que la circulation du virus A (H1N1) 2009 continue à progresser sur l’ensemble du territoire à l’exception toutefois de l’Ile-de-France.  Le nombre de consultations pour grippe clinique en médecine de ville a augmenté dans les trois réseaux Sentinelles, Grog et SOS Médecins. (993 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A (H1N1) 2009 estimées par le Réseau des Grog).

Autre information à retenir l’augmentation du nombre de cas graves hospitalisés qui semble se poursuivre. Ainsi 56 cas graves ont été hospitalisés pour grippe en semaine 48, soit un total de 481 depuis le début de l’épidémie.

Le nombre de décès continue lui aussi de croître. Ainsi au 1er décembre, 24 décès liés au virus A (H1N1) 2009 ont été signalés depuis le précédent bulletin, soit un total de 92 décès depuis le début de l’épidémie, dont 14 chez des personnes sans facteur de risque connu.

Comme déjà indiqué à plusieurs reprises par les différents réseaux, le virus A (H1N1) 2009 représente  désormais la quasi-totalité des virus grippaux isolés ces dernières semaines.

Et pendant ce temps là la décrue se confirme en Belgique avec pour la 4eme semaine consécutive une baisse significative du nombre de nouveaux cas selon  rapport hebdomadaire du cabinet interministériel Influenza. Les autorités belges mettent toutefois en garde contre une possible  reprise de la maladie le pays étant toujours dans la phase épidémique.

Au total en Belgique, 195.448 personnes ont été contaminées depuis la fin Avril.

Laisser un commentaire