Début du 23eme Téléthon



affiche-telethon2009Après la polémique lancée par Pierre Bergé, une polémique qui a fait couler beaucoup d’encre, retour du Téléthon ce soir dès 18h50 sur France Télévisions. Au programme 30 heures de direct, 20 000 animations partout en France et 200 000 bénévoles réunis autour du thème « Tous plus forts que tout ! ». L’objectif est toujours le même : faire avancer la recherche et guérir les enfants. L’an dernier le Téléthon avait enregistré 104,9 millions d’euros de dons.

L’occasion pour rappeler que grâce aux dons et à la générosité des Français, le Téléthon a permis de faire avancer la recherche et parfois de manière spectaculaire. Aujourd’hui 30 premières maladies sont aux portes du médicament (maladies neuromusculaires ou neurologiques, maladies du sang, de la vision, de la peau, du système immunitaire), des enfants ont retrouvé une « vie normale » grâce à la thérapie génique… A cela s’ajoutent des résultats très encouragants en terme de recherche ou de traitement. Dernier exemple en date, la première reconstitution d’un épiderme humain à partir de cellules souches embryonnaires humaines.

Il y a quelques semaines, grâce aux dons du Téléthon, des équipes de recherche françaises associant l’Inserm, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et l’Université Paris-Descartes indiquaient avoir réussi, grâce à un nouveau vecteur de thérapie génique, à sauver deux enfants atteints d’une maladie cérébrale mortelle, l’adrénoleucodystrophie (ALD).

Plus que jamais donc, il est important de faire un don et d’aider l’AFM et les chercheurs. Pour information le parrain de cette 23eme édition du Téléthon est l’acteur français Daniel Auteuil. Le thème de cette année « Tous plus forts que tout ! ». Pour donner et aider la recherche, n’oubliez pas le 36 37 ou www.telethon.fr

Laisser un commentaire