VIH/Sida : un test de dépistage en 30 minutes !



rubanrouge-sidaDepuis plus de 6 mois maintenant, et parce que 36000 personnes  au moins ignoreraient aujourd’hui leur séropositivité, quatre villes françaises expérimentent, en partenariat avec l’Association Aides, un important programme de recherche innovant de l’Agence nationale de recherches sur le Sida sur le dépistage et sur les stratégies alternatives de prévention du VIH.

Ainsi la mise en place d’un test non médicalisé de dépistage rapide (sans la présence obligatoire de personnel médical)  a été décidé à titre expérimental dans plusieurs villes françaises (Montpellier, Paris, Lille et Bordeaux). Les résultats peuvent-être connus en à peine 30 minutes après le prélèvement d’une goutte de sang sur le doigt.

Cette expérimentation débutée il y a 6 mois environ concernera au total un millier de personnes  et se déroulera sur une période de 18 mois.

Aujourd’hui selon les estimations de l’ANRS, 36000 personnes séropositives  n’auraient pas, en France, conscience d’être infectées par le sida ou ne se feraient pas suivre médicalement. En France il y aurait une proportion non négligeable de personnes, notamment parmi les homosexuels masculins, qui n’auraient pas, aussi souvent qu’elles le souhaiteraient, recours au dépistage soit par refus soit par crainte d’un discours négatif vis-à-vis de leurs pratiques

Avec ce test de dépistage rapide, simple d’utilisation et anonyme on espère convaincre tous ceux qui n’osent pas toujours se rendre dans les centres de dépistage et éviter ainsi des diagnostics trop tardifs.  En commençant plus tôt le traitement antirétroviral, on renforce le système immunitaire et on réduit le risque de maladies et de décès liés au VIH.

Ce test est simple d’utilsation : il suffit de s’auto-prélever une goutte de sang sur le doigt, un peu à la manière d’un test de grossesse. Le résultat est quasi immédiat. 30 minutes seulement suffisent pour connaître le résultat.

A noter que c’est le test VIKIA® HIV ½ du laboratoire Biomérieux qui a retenu, un test  agréé par les Autorités de Santé françaises et européennes

Laisser un commentaire