Grippe A/H1N1 : décès d’une fillette de 6 ans à Chartres



stopvirusgrippeUne fillette de 6 ans, porteuse du virus H1N1, est décédée samedi à l’hôpital de Chartres. Elle y avait été admise dans la nuit de vendredi à samedi et ne présentait à priori aucun facteur de risque selon un communiqué de la Préfecture d’Eure-et-Loire.

Des investigations complémentaires destinées à  en savoir plus sur les circonstances exactes de ce décès ont toutefois permis d’établir que ce décès était dû à une co-infection du virus de la grippe A/H1N1 et d’un streptocoque A.

La fillette avait été admise au sein des urgences pédiatriques du centre hospitalier de Chartres dans la nuit de vendredi à samedi a indiqué Jacques Bernard, le directeur des hôpitaux de Chartres. « Malgré une prise en charge médicale et paramédicale spécialisée, l’état de santé de l’enfant s’est rapidement dégradé, au cours des heures suivantes » a t-il précisé.

Pour l’instant l’établissement scolaire dans lequel elle était scolarisée n’a pas été fermé, aucun autre cas de grippe A n’ayant été constaté au sein de l’école.

«Le virus H1N1 a vraisemblablement fragilisé l’enfant contaminé par cette infection d’origine bactérienne (… )Mais à l’heure où je vous parle, il m’est impossible de vous dire si le virus H1N1 a précédé ou suivi le streptocoque A», a expliqué le docteur Florence Phan, chef du service pédiatrie des hôpitaux de Chartres.

Laisser un commentaire