Vaccin grippe A : une seule dose suffit



vaccinLors du point de presse hebdomadaire sur la grippe A/H1N1 donné hier au Ministère de la Santé,  Roselyne Bachelot-Narquin a indiqué qu’une seule dose de vaccin contre le virus H1N1 était désormais nécessaire s’appuyant ainsi sur les recommandations de l’Agence européenne du médicament.

Seule exception les enfants de moins de 9 ans dont « la protection immunitaire est en effet plus difficile à obtenir ». Ces derniers continueront donc de recevoir deux injections a t-elle indiqué.

L’occasion pour la Ministre d’apporter quelques précisions en ce qui concerne la vaccination des élèves des écoles primaires et maternelles. Ils commenceront à être vaccinés dès les premiers jours de décembre dans des centres de vaccination proches de leur domicile. Les vaccins utilisés seront ceux produits par  le laboratoire Sanofi, ces derniers limitant les risques d’irritation locale.

Pour mémoire si la vaccination des enfants est fortement recommandée, elle n’est pas obligatoire. Les enfants devront obligatoirement être accompagnés par l’un des parents.

Lors de ce point hebdomadaire la Ministre a également confirmé l’accélération de l’épidémie en France Métropolitaine mais aussi celle de la campagne de vaccination mis en place par les autorités. A ce jour 750.000 français se sont déjà fait vacciner.

Enfin on retiendra que pour faire face à l’affluence dans certains centres de vaccination,  la Ministre a confirmé un élargissement des plages horaires avec notamment une ouverture le samedi.

5 commentaires

  • j’ai fait le vaccin grippe a hier apres-midi mes c matin j’ai eu mal au bras ou j’ai fait le vaccin reponde moi merci

  • c normal mon ami la fai et a eu ma mai que le lendemain apres c apasse

  • RISCHMANN Désiré

    Ne vous inquiétez pas,c’est un effet secondaire anodin et très fréquent qui disparait après 3-4 jours.
    Personnellement , je me suis fait vacciner contre la grippe A H1N1 le 18 novembre et j’ai ressenti la même
    douleur autour du point d’injection pendant quelques jours.
    Je précise que depuis une bonne dizaine d’années je me fais vacciner tous les ans contre la grippe saisonnière et qu’à chaque fois je ressens cet effet secondaire pendant quelques jours. Je n’en ai jamais subi d’autre , quel qu’il soit. Pour moi le bénéfice de la vaccination n’est que positif: jamais eu la grippe depuis, beaucoup moins sujet au rhume…
    Cordiales salutations.

  • c’est de la connrie ce vaccin vu ke personne parle des conséquence qu’il ya comme les gens ki reste paralysé ou kil en decede. un conseil ne le faite pa.

  • Franchement, il faut arrêter de raconter n’importe quoi (réponse pour le post « kelkun »):
    ce vaccin est sans danger pour la majorité des cas !
    Déjà plus d’un million de personnes vaccinées et 1 seul cas plus ou moins avéré de Syndrome de Guillain-barré. Et 3 autres cas moins « graves » divers (oedeme de quincke, paresthésie légrère ..) qui s’améliorent avec des traitements.

    Alors, que la grippe A, c’est plus de 6000 morts aux USA (presque 100 en France, et sans doute plus aujourd’hui où vous lisez ces lignes), sans compter les séquelles possibles (atteintes pulmonaires, cas grave de Guillain-barré, etc..).
    Les enfants de moins de 10 ans sont les plus hospitalisés (0.8 % des cas de grippe sont hospitalisés et ce sont des enfants de moins de 10 ans pour la grande majorité).
    Et les jeunes adultes les plus touchés (moins de 45 ans).
    Parmi les déces, des jeunes adultes étaient en pleine santé, ainsi que des jeunes enfants !

    Avec vaccin contre la grippe A, on a quasiment autant de recul que celui de la grippe saisonnière, puisque c’est un vaccin de grippe et que le recul maximal dans ces cas-là est d’un an (vu que les souches des vaccins saisonniers de la grippe sont différents d’une années sur l’autre pour certaines d’entre elles).

    Enfin, concernant les effets secondaires, les chiffres parlent d’eux-même :
    – 1 cas de guillain barré sur 1 million de personnes vaccinés
    – 1 cas de guillain-barré sur 25 000 personnes ayant contractées la grippe.
    Soit 40 fois plus pour la grippe que pour le vaccin

    Je me fait vacciné tous les ans depuis presque 10 ans contre la grippe saisonnière et je n’ai jamais eu d’effets à part un peu mal au bras au point d’injection. Par contre j’ai eu la grippe saisonnière une fois il y a plus de 10 ans et plus jamais : j’ai été couché pendant 3 jours avec douleurs fièvre, complètement écrasé et cassé par la grippe

    PS: toutes les informations trouvées l’ont été sur des sites officiels de médecins, ou de journaux indépendants.

Laisser un commentaire