Grippe A : 22 nouveaux décès selon l’InVS



vaccin-adulteSelon le dernier bulletin épidémiologique de l’InVS (l’Institut de veille sanitaire) 22 nouveaux décès liés au virus H1N1 2009 ont été recensés en une semaine en France Métropolitaine soit un total de 68 décès depuis le début de l’épidémie dont 6 sans facteur de risque connu.

Dans ce bulletin qui fait le point de la situation au 24 novembre à 11 heures, le nombre de consultations pour grippe clinique en médecine de ville a nettement augmenté dans l’ensemble des régions de France métropolitaine, à l’exception  toutefois de l’Île-de-France.

Même topo pour le nombre de consultations à l’hôpital où l’on note une progression du nombre de passages aux urgences et donc de cas graves. Ainsi 43 cas graves ont été recensés en semaine 47, soit un total de 357 cas graves depuis le début de l’épidémie.

Deux autres informations importantes à retenir :

  • Le virus A (H1N1) 2009 représente désormais la quasi-totalité des virus grippaux isolés ces dernières semaines.
  • Un premier cas de résistance à l’oseltamivir (Tamiflu®) a été détecté en France métropolitaine.  Toutefois « ce cas de résistance ne constitue pas un événement inattendu au vu des données internationales et de l’augmentation de la circulation du virus » précise l’InVS

Laisser un commentaire