La santé coûte de plus en plus cher aux Français



medecin2C’est un constat que chaque français peut faire dans sa vie de tous les jours… les dépenses de santé pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages. En cause des déremboursements de plus en plus nombreux mais aussi la hausse des honoraires médicaux, du forfait hospitalier…

Aujourd’hui selon le livre blanc sur l’avenir de l’Assurance Maladie publié par le cabinet Jalma et cité le quotidien « Le Monde », le coût total de la santé pour chaque ménage  a augmenté de 40 % à 50 % depuis 2001, une hausse record qui frappe toutes les catégories de la population et qui représente désormais en moyenne 5,4% du revenu disponible des ménages.

Certaines catégories de la population sont plus touchées que d’autres. C’est notamment le cas des moins de 25 ans disposant d’une complémentaire santé à titre individuel qui ont vu leurs dépenses exploser de 68% depuis 2001. Même son de cloche pour les plus de 65 ans (souvent souscripteurs d’un contrat individuel) dont les dépenses de santé ont augmenté en moyenne de 55 % en huit ans soit 11% du budget.

Et Mathias Matallah, président de Jalma, de mettre en garde sur une situation qui pourrait encore se dégrader si aucune réforme de grande ampleur n’est pas décidée rapidement. Le déficit de l’Assurance Maladie pourrait alors franchir la barre de 20 milliards en 2012 et celle de 30 milliards en 2015, soit un déficit cumulé de 150 milliards d’euros (il devrait dépasser 12 milliards d’euros dès cette année).

De leur côté des assocations et des collectifs d’usagers tentent de mobiliser les français sur le sujet et dénoncent la disparition progressive de l’assurance maladie solidaire qui à terme pourrait ne plus rembourser que 50% des dépenses de santé. Une situation qui aurait pour conséquence de livrer les assurés sociaux aux seules assurances privées que de nombreux français ne pourront s’offrir. Ainsi le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) réclame au Président de la République un débat national sur le sujet.

Aujourd’hui chacun se demande à quelle sauce il va être mangé…. l’Assurance Maladie va mal, de plus en plus mal et les Français semblent hostiles à tout effort financier supplémentaire. Alors quelle solution ?

Laisser un commentaire