Grippe A : Accélération en France, pas en Belgique…



bachelotRoselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des sports, l’a dit ce matin lors d’un déplacement effectué au collège Jules-Romains de Paris, la pandémie de grippe A/H1N1 est « en pleine accélération » dans notre pays. Les chiffres de l’InVS vont d’ailleurs dans ce sens et confirment cette tendance.

Oui mais aussi surprenant que cela puisse paraître il n’en est pas de même dans certains pays limitrophes de la France. En Belgique par exemple, le nombre de cas de grippes H1N1 a été réduit de moitié par rapport à la semaine dernière selon l’ULB et la VUB. Comment expliquer une telle différence entre deux pays pourtant si proches ?

Dans son communiqué du 24 novembre, l’OMS confirme d’ailleurs que le pic a déjà été atteint pour la Belgique mais aussi pour d’autres pays d’Europe comme l’Islande, l’Irlande et une partie du Royaume Uni.

Du côté de l’Allemagne la situation est plutôt stable selon les estimations de l’Institut Robert Koch avec 7 à 8000 cas par semaine pour 43 décès depuis le début de l’épidémie.

Rappelons qu’en France la vaccination dans les collèges et les lycées a débuté aujourd’hui pour plus de 5.3 millions d’élèves. Elle devrait s’étendre jusqu’au 18 décembre inclus. Les élèves des écoles maternelles et primaires pourront se faire vacciner dès les premiers jours de décembre.

Articles sur le même sujet :

Laisser un commentaire