Grippe A/H1N1 : 146 établissements fermés en France



grippeA-enfantsTous les chiffres vont aujourd’hui dans le même sens.. l’épidémie de grippe A H1N1 (2009) s’intenfisie ces derniers jours en France Métropolitaine. Les chiffre publiés par les médecins du réseau Sentinelles et les GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe) montrent en effet une progression sensible du nombre de cas.

Cette intensification se traduit par la multiplication des fermetures de classes et d’établissements scolaires dans le pays. A la mi-journée, et selon les chiffres communiqués par le Ministère de l’Education Nationale, 146 établissements et 175 classes étaient fermés en France.

Pour l’instant toutefois la fermeture généralisée de tous les établissements n’est pas à l’ordre du jour. Le Ministre de l’Education Nationale, en visite au salon de l’Education à Paris, a préféré rappeler que la France comptait pas moins de 55 000 établissements scolaires.

Face à la polémique, certains jugeant inutile la fermeture des classes et/ou des établissements, Luc Chatel a indiqué que la  première vague de fermetures (fin septembre/début octobre) avait eu un réel impact sur la propagation du virus notamment au sein des familles.

Il n’est donc pas exclu que de nouvelles fermetures soient annoncées dans les heures et les jours à venir.

Et puisque l’on parle d’éducation, rappelons qu’un plan de vaccination pour les écoles, collèges et lycées a été décidé par les autorités. 

Au total 12 millions d’élèves sont concernés : 6,6 millions d’élèves dans les écoles maternelles et élémentaires et  5,3 millions dans les collèges et les lycées.

Dans le détail les élèves des écoles maternelles et élémentaires devront se rendre dans des centres de vaccination alors que les lycéens et collégiens seront vaccinés dans leur établissement. Les parents seront appelés à remplir un questionnaire à ce sujet

Dans tous les cas rappelons que la vaccination n’est en aucun cas obligatoire mais restement vivement conseillée.

Laisser un commentaire