Un vaccin pour arrêter de fumer ?



cigaretteEt si s’arrêter de fumer passer par un vaccin ?  Selon une information révélée par le Figaro, Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) a  annoncé avoir conclu  un accord de licence mondiale exclusive pour le NicVAX, un candidat vaccin contre la dépendance à la nicotine.

Ce vaccin dont une troisième phase d’essais cliniques est actuellement en cours permettrait, selon GSK,  d’éviter les rechutes chez les fumeurs qui tentent d’arrêter. Pour l’instant toutefois pas question de crier victoire trop vite.  Les essais cliniques de ce vaccin n’ont en effet porté que sur des rats de laboratoire.

GlaxoSmithKline espère que la 3eme phase d’essais clinique permettra de prouver l’efficacité de son vaccin sur l’homme. Dans l’affirmative, il pourrait  être assez rapidement autorisé par la Food and Drug Administration américaine.

Toutefois, et comme le souligne très justement le Figaro, de nombreuses difficultés restent à surmonter. 70 % des vaccinés (lors de précédents essais cliniques sur l’homme) font en effet un syndrome grippal aigu. Quant aux  anticorps leur durée de vie est très courte ce qui pourrait nécessiter des injections à répétition en cas de rechute.

Autre problème, éthique celui-là…  Des parents pourraient avoir envie de vacciner leurs enfants pour éviter qu’ils ne commencent à fumer… sauf que fumer c’est un comportement et non une maladie.

Laisser un commentaire