On est en meilleure santé quand on est retraité !



retraitesheureuxOn est en meilleure santé une fois qu’on est retraité. Telles sont les conclusions d’une équipe de chercheurs de l’Inserm (Unité 687 « Santé Publique et Epidémiologie des Déterminants Professionnels et Sociaux de la Santé ») qui, en collaboration avec des scientifiques suédois, finlandais et anglais, a mené une grande étude sur près de 14 000 personnes. L’objectif : suivre l’évolution de l’état de santé des individus avant et après avoir quitté la vie active.

Et les résultats sont assez surprenants. Si pendant les années précédant le départ en retraite, la proportion de personnes déclarant un mauvais état de santé ne cesse d’augmenter (elle atteint 20% des personnes interrogées) la tendance s’inverse franchement une fois la retraite arrivée. Un an après la cessation d’activité, la proportion ne représente plus que 14% des personnes interrogées. Mieux encore, et en moyenne, les personnes retrouvent après leur départ à la retraite l’état de santé qu’ils déclaraient 8 à 10 ans plus tôt.

Faut-il pour autant en tirer les conclusions que plus on part tôt à la retraite, mieux on se porte ? Les auteurs de l’étude préfèrent rester prudents.

Ils font toutefois remarquer que si l’on envisage d’allonger la durée de la période d’activité professionnelle et donc de repousser l’âge de la retraite, le ressenti des participants à cette étude devrait être pris en compte pour mettre en place des mesures offrant un environnement de travail adapté aux personnes en fin de carrière.

Laisser un commentaire