Grippe A/H1N1, en progression



masquegrippeAL’épidémie de grippe A/H1N1 2009 (et oui c’est désormais comme cela qu’il faut désigner le virus de cette année) est en progression selon les dernières données du réseau des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe).

Ainsi sur les 1.100.000 cas d’infections respiratoires aiguës (IRA) recensés la semaine dernière , la grippe A(H1N1)2009 a représenté 99.000 cas soit près de 9% des consultations médicales pour IRA. En médecine générale, 1 patient sur 8 a consulté pour IRA (soit 3 IRA/jour/médecin); en pédiatrie, 1 patient sur 6 a (soit 4 IRA/jour/médecin).

Dans son communiqué le réseau GROG précise que si la part des infections respiratoires aiguës reste stable dans la répartition des agents infectieux en cause est en train de changer. Ainsi l’activité des rhinovirus et entérovirus diminue peu à peu  mais le virus grippal pandémique A(H1N1)2009 progresse, notamment en Ile-de-France.  Il y a quelques jours l’InVs confirmait cette tendance en indiquant que l’épidémie progressait surtout en Ile de France et notamment chez les moins de 15 ans.

L’estimation GROG du nombre des cas de grippe en France métropolitaine est progressivement passée de 41 000, début octobre, à 99 000 la semaine dernière (donnée non consolidée).

Laisser un commentaire