Cancer du sein, faites-vous dépister



logo-octobreorseL’Institut National du Cancer met en place pour la 5eme année consécutive l’opération  « Octobre Rose » en lien avec le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, un dispositif d’information pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.

Cette édition 2009 d’ »Octobre Rose » met l’accent sur le « dépistage organisé, un dépistage de qualité pour tous ».

 Trois grands axes sont privilégiés :

– poursuivre le travail d’information sur les qualités du dépistage organisé afin notamment d’amener les femmes suivies dans un autre cadre à intégrer le programme national de dépistage organisé ;

– travailler sur les freins psychologiques et les résistances au dépistage afin de convaincre les femmes

– fédérer la mobilisation de toutes les associations et acteurs de proximité par la mise à disposition d’outils d’information et de communication rappelant l’âge à partir duquel il faut se faire dépister et la nécessaire régularité de la démarche de dépistage ;

Le dépistage organisé c’est un programme qui invite tous les deux ans les femmes âgées de 50 à 74 ans  à se rendre chez un radiologue agréé pour y subir une mammographie et un examen clinique des seins.  A noter qu’il est pris à charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Sont éligibles à ce dispositif les femmes de 50 ans à 74 ans, ne présentant pas de symptôme ni de risque particulier de cancer du sein.

Chaque année le dépistage permet de sauver des milliers de vie.  Si toutes les femmes concernées avaient passé une mammographie à temps, on estime que 3500 d’entre-elles auraient pu survivre. Et oui, on ne le dit peut-être pas assez, mais chaque année en France  12 000 femmes décèdent des suites d’un cancer du sein  (50 000 nouveaux cas par an).

 Parlez-en à votre médecin, le dépistage est un examen qui peut vous sauver la vie !

2 commentaires

  • Vous pouvez aussi montrer vos seins sur le site http://www.JeMontreMesSeins.com qui lui aussi soutient la lutte contre le cancer du sein !

  • Le problème dans tout ces tests de dépistage du cancer généralisés (sein, colon …) c’est que l’intervalle d’âge choisi est fixe, si l’on a moins de 50 ans ou plus de 74 ans on doit batailler avec nos médecins pour avoir une ordonnance pour une mammographie ou tout autre examen. Or l’on sait que plus l’on est jeune plus un cancer se développe vite (et il y a de plus en plus de jeunes atteintes par le cancer du sein) . Y-a-il un âge limite pour vivre dans cette société ? Désolée vous avez plus de 74 ans, ce n’est pas pris en charge (qu’en est-il des gens qui ont une toute petit retraite et qui ne peuvent pas se permettre d’avoir une complémentaire vu les cotisations exhorbitantes dûe à leur âge ?).
    Ceci dit j’encourage vivement les personnes à faire ce contrôle, car plus un cancer est pris tôt moins le traitement sera pénible.
    Bon courage à toutes celles qui se battent

Laisser un commentaire