Succès populaire pour la Grande Tétée



allaitement-maternelHier partout en France se déroulait la 4eme Grande Tétée l’occasion pour des milliers de femmes d’allaiter simultanénement en public dans 70 villes de France  métropolittaine ainsi que dans les DOM, TOM et POM.

Cette édtion 2009 est d’ores et déjà un succès puisque selon le site Grandetetee.com 2400 mamans allaitantes (pour 3000 participants au total) ont participé à l’évènement cette année. Un chiffre en progression par rapport à l’édition 2008 (2200 mamans avaient alors allaité leur enfant).

Un chiffre encourageant qui pousse d’ores et déjà les organisateurs à vous donner rendez-vous pour l’édition 2010 qui se déroulera là encore en ouverture de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Rappelons que cette manifestation  est organisée dans le monde entier afin de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. Elle se déroule du 12 au 18 octore inclus.

Il est plus que jamais nécessaire de rappeler à toutes et tous que l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin.

Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nourrissons: il fournit toutes les calories et les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie et continue de couvrir la moitié ou plus des besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ces besoins pendant la deuxième année.

L’allaitement maternel est un excellent moyen de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant mais pas seulement. L’OMS indique en effet que l’allaitement maternel aide à rester en bonne santé tout au long de la vie. Plusieurs études ont effet montré que les personnes qui ont été allaitées au sein ont souvent une tension artérielle et une cholestérolémie plus basses que la moyenne et souffrent plus rarement de surpoids, d’obésité ou de diabète de type 2. D’autres données ont montré qu’elles obtenaient de meilleurs résultats aux tests d’intelligence.

Vous comprendrez donc pourquoi l’OMS promeut aujourd’hui activement l’allaitement maternel, considéré comme la meilleure alimentation pour les nourrissons et les jeunes enfants et recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois.

Source des informations : questions/réponses sur l’allaitement OMS – Grandetetee.com

Laisser un commentaire