Semaine mondiale de l’allaitement



allaitement-maternelDemain lundi 12 octobre, au lendemain de la Grande Tétée 2009 qui s’est déroulée aujourd’hui dans 70 villes de France, débutera la Semaine mondiale de l’allaitement maternel . Elle est organisée comme chaque année avec pour objectif de rappeler à toutes et tous que l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin.

Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nourrissons: il fournit toutes les calories et les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie et continue de couvrir la moitié ou plus des besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ces besoins pendant la deuxième année.

L’allaitement maternel est un excellement moyen de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant mais pas seulement. L’OMS indique en effet que l’allaitement maternel aide à rester en bonne santé tout au long de la vie. Plusieurs études ont effet montré que les personnes qui ont été allaitées au sein ont souvent une tension artérielle et une cholestérolémie plus basses que la moyenne et souffrent plus rarement de surpoids, d’obésité ou de diabète de type 2. D’autres données ont montré qu’elles obtennaient de meilleurs résultats aux tests d’intelligence.

Vous comprendrez donc pourquoi l’OMS promeut aujourd’hui activement l’allaitement maternel, considéré comme la meilleure alimentation pour les nourrissons et les jeunes enfants et recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois.

Un commentaire

  • je suis d’accord pour l’allaitement, puisque j’ai allaité mes deux enfants; mais il faut rester dans la réalité comment peux-t-on allaiter de la naissance à 6 mois? dès les 3 mois de l’enfant , le congé maternité se termine et on reprends le travail; bien sûr all

Laisser un commentaire