Mets tes baskets et bats la maladie !



metstesbasketsL’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies) mène, depuis 15 ans maintenant, une campagne éducative et citoyenne dans les établissements scolaires. Son nom  » Mets tes baskets et bats la maladie « , une initiative parrainée et soutenue par les ministères de l’éducation nationale, et de la santé, de la jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

« Mets tes baskets et bats la maladie »  est une opération unique qui permet d’associer santé, solidarité et sport. Les élèves de toute la France sont invités à organiser un événement sportif au sein de leur établissement scolaire. Mais préalablement  leur  mission  première est de trouver des parrains qui financent leurs efforts au profit de l’association. Les fonds ainsi récoltés sont consacrés à la lutte contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline.

Déjà plus  de 2,4 millions d’élèves et leurs enseignants se sont déjà mobilisés lors des précédentes éditions. Ecoles, collèges, lycées…, tous peuvent participer à cette opération qui apporte une réponse concrète à la volonté de la communauté scolaire de valoriser l’engagement des jeunes.

D’abords sensibilisés par leurs professeurs grâce à un matériel adapté (fourni gracieusement par ELA), les jeunes deviennent ensuite les ambassadeurs du message de solidarité de l’assocation et doivent trouver des donateurs (parents, amis, voisins…) qui acceptent de financer l’effort sportif qu’ils réalisent à l’occasion d’un événement organisé dans l’établissement (cross, tournoi…).

A la fin de la campagne, l’Association ELA récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés et chaque établissement scolaire désigne l’élève qui a le mieux incarné les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par cette campagne. Le gagnant reçoit alors, lors d’une cérémonie organisée en mai, à Paris,  le prix Ambassadeur ELA symbole de sa conduite exemplaire.

Projet éducatif interdisciplinaire, événement sportif et solidaire, action qui valorise l’engagement des jeunes… « Mets tes baskets et bats la maladie »  est une opération citoyenne qui associe le sport et la solidarité, la sensibilisation et la prise de consciences, l’action et la générosité.

Pour participer et s’inscrire (inscriptions possibles tout au long de l’année scolaire) les établissements doivent se connecter sur le site www.ela-asso.com

 

Laisser un commentaire