Une hausse de 10% du tabac ?



cigarettes_canadaPour lutter contre la consommation de tabac, l’OMS préconise une hausse de 10% du prix des cigarettes durant 5 ans. Cette hausse permettrait une baisse de 4% de la consommation.

Le gouvernement français s’apprête t-il à appliquer cette hausse ? La réponse devrait être connue au début du mois de Novembre.C ‘est ce que Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, a indiqué aujourd’hui dans « Bourdin & Co » l’émission politique diffusée chaque jour sur RMC Info et BFM TV.

La Ministre s’est toutefois refusée à donner le montant de l’augmentation précisant toutefois qu’elle était favorable à une forte hausse du prix des cigarettes en France « nous savons que la mesure la plus efficace passe par les prix » a t-elle notamment indiqué.

 C’est Nicolas Sarkozy en personne qui devrait annoncer des mesures dans le cadre du plan cancer qu’il présentera dans quelques semaines.

Roselyne Bachelot a rappelé que la France comptait 30% de fumeurs, un chiffre nettement au dessus de l’objectif  fixé par l’OMS qui porte sur 20%.

Chaque année 30 000 nouveaux cas de cancer liés au tabac sont recensés, un cancer qui fait 60 000 morts par an.

Laisser un commentaire